FrogLeaps
  • Home
  • About
  • Espagnol
  • Francais
  • facebook

Valeurs Boudhistes comme base du changement

Valeurs Boudhistes comme base du changement

Les profondes et sauvages jungles du Nord-Ouest du Cambodge étaient peuplées d’innombrables différents animaux sauvages, d’arbres géants et de merveilleuses plantes. Les quelques petits villages proches de la forêt faisaient de la riziculture et prélevaient de la forêt ce dont ils avaient besoin.
La guerre civile, la croissance démographique, les réfugiés et la pauvreté ont changé la vie du village et causé une pression de plus en plus forte sur la forêt et sa vie sauvage. Quand Bin Salut, un moine simple vêtu d’habits de couleur orange arriva dans la zone pour s’occuper du petit temple, il se donna aussi la mission de secourir les animaux sauvages et de protéger la forêt. Il commença par exemple par acheter des serpents auprès des agriculteurs qui voulaient les vendre comme denrée alimentaire sur le marché et les relâchait ensuite dans la forêt. Il essaya de sensibiliser la population sur la nature dans ses prêches: “Nous allons continuer à perdre notre forêt si nous les moines n’essayons pas de la préserver ou d’aider à propager les enseignements de Bouddha parmi nos populations afin qu’elles apprécient la valeur de cette forêt. La préservation de la forêt est très importante car elle absorbe les substances toxiques telles que le carbone et produit de l’air propre que nous respirons pour mener une vie heureuse.”

Les villageois étaient sceptiques au début. Ils ne souciaient pas de la nature. Ils pensaient même que le nouveau moine allait créer sa propre société et voulait devenir le propriétaire de la forêt. Mais l’humble moine a continué à prêcher et à mettre en pratique ce qu’il prêchait: “Le Bouddhisme joue un rôle très important dans la préservation de la nature. Quand le Seigneur Bouddha vivait encore, il utilisait des arbres et des grottes pour se loger afin d’obtenir une illumination. C’est de cette façon qu’il nous enseigné l’amour de la nature et des animaux.”

Puis, un à un, ses messages atteignirent leurs cibles et il gagna la confiance des populations. Sous son leadership, les villageois commencèrent à patrouiller la forêt pour chasser les exploitants forestiers et protéger les produits forestiers tels que les champignons et les noix.
Aujourd’hui six villages aident à conserver les forêts et sa vie sauvage, se rendant compte qu’ils dépendent des produits forestiers pour faire vivre leurs familles. La récolte des champignons génère des revenus supplémentaires à ceux de la production rizicole. Et maintenant ils gagnent plus en une année que le Cambodgien moyen. En même temps, ils prennent soin de la source de leurs revenus.

En 2012 le projet forestier communautaire du Cambodge a gagné le Prix Equateur. Nous vous racontons l’histoire avec des citations de leur vidéo ci-dessous.

Publication du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement. 2012. Monks Community Forest, Cambodia. Equator Initiative Case Study Series. New York, NY).


Strategic elements of the story 'Buddhist values as basis for change'

What is the key point of this story?


  • disclaimer
  • copyrights
  • FrogLeaps 2013